Achat d'équipement de production: nouveau ou usagé?
Par E.P Woldendorp, W.H. Vonderhorst et E. de la Parra

Non seulement le cycle de vie de produit toujours rapetissant, mais également la concurrence croissante et la pression résultante sur le prix de revient forcent les producteurs de l'électronique de rationaliser leurs procédés de production continuellement.

     
 

Figure 1. Ligne de Production

Il y a une grande différence entre l'industrie de l'électronique et d'autres industries, habituellement caractérisées par opération parallèle. Dans une opération parallèle les équipements de production sont placés à côté de l'un l'autre et généralement peuvent produire indépendamment de l'un l'autre. Dans l'industrie de l'électronique cependant l'opération périodique est beaucoup plus commune que l'opération parallèle (voir le schéma 1). Dans une chaîne des machines consécutives le lien le plus faible détermine la vitesse de production et par conséquence la somme des taux de machine, le prix d'achat final.

Le processus optimum
Pour l'industrie de l'électronique, encore une meilleure coordination des machines de production est une bonne manière de optimaliser des vitesses de production et des prix d'achat. Ceci signifie que des machines qui sont trop lentes ou trop rapides aussi, ou trop chères devraient être remplacées par celles qui ont la bonne vitesse de production et le taux minimal de machine.

Ces considérations appliquent tous les deux à l'heure d'une perche économique, quand de nouveaux produits doivent être présentés rapidement, et pendant la diminution économique quand la réponse rapide aux circonstances changeantes est nécessaire pour protéger des parts de marché.

  Une meilleure alternative
Achetant de nouvelles machines est naturellement une option mais exige du capital suffisant. Au lieu de cela l'achat des machines qui sont devenues superflues ailleurs semble une excellente alternative. En premier lieu parce qu'une machine utilisée exige moins d'investissement, qui traduit dans un taux inférieur de machine en raison des coûts inférieurs d'amortissement. Être juste clair, ceci ne concerne pas les machines qui sont techniquement désuètes, mais ceux qui ne sont plus viables d'un point de vue de coûts de production et qui sont venues sur le marché pour cette dernière raison.

La préférence forte
Particulièrement le personnel de l'usine préfère l'équipement dans lequel ont est versé et qui sont déjà présents à l'usine. Les opérateurs sont au courant des commandes de l'équipement et n'ont pas besoin d’instruction. En outre d'un point de vue d'entretien il y a une préférence pour l'usage des machines identiques. Le personnel d'entretien est versé des machines et les pièces de rechange sont déjà là.

Bonne solution
Quand l'achat de machines usagées est considéré, c'est un problème pour trouver une machine de bonne qualité d'une source fiable et à brève échéance. Pour ce la TwenTech, un courtier et un fournisseur établi depuis 1992 dans les affaires de machines de production et de testeurs pour l'industrie de l'électronique, peut être utile. De plusieurs années un réseau étendu de fournisseurs dignes de confiance a été établi et l'usage est fait d'une base de données de machines et d'équipement à vendre autour du monde. En conclusion, TwenTech prend également soin du service après-vente parce que les clients satisfaits d’aujourd'hui peuvent être également les clients de demain.


Continuation

Exemples
Un exemple récent de l'achat d'une machine usagés est celui de la société ELECT de Weerselo, Pays Bas. ELECT se spécialise dans de petites courses des produits électroniques spéciales et a eu un besoin urgent d'un four pour le traitement de grands produits. Le four voulu a été bientôt localisé et avec la confiance accordée à TwenTech, ELECT a renoncé d'une inspection auprès du fournisseur, permettant au four d'être livré au client dans les quinze jours.

Un autre exemple est l'approvisionnement d'un nombre de machines d'assemblage à NEWAYS de Leeuwarden, Pays Bas. NEWAYS fait partie du groupe NEWAYS ELECTRONICS INTERNATIONAL, un producteur de l'électronique faite sur commande. Pour prolonger la capacité d'assemblage NEWAYS a invité TwenTech. Le résultat était une offre de plusieurs machines de Philips type CSM84V, suivie d'une inspection auprès du vendeur en Suède et une livraison rapide des machines à l'usine de NEWAYS.

 

Photo 1: machine d'assemblée pour NEWAYS Leeuwarden .

L'exemple final concerne FABER ELECTRONICS BV de Velp, Pays Bas, producteurs d'équipement électronique comme des systèmes d'éclairage de secours et de navigation et un producteur de l'électronique faite sur commande.

  FABER recherchait une machine de sérigraphie pour prolonger sa chaîne de montage de CMS. TwenTech est parvenu à trouver le modèle désiré dans la région contiguë de l'Allemagne. FABER et le vendeur ont été rassemblés, la machine a été inspectée par FABER et dans une semaine la machine arrivait dans l'usine de FABER.

 

Photo 2, machine impression pour FABER ELECTRONICS BV, Velp.

Sommaire
De plus en plus, fournisseurs sont forcés de rationaliser leurs procédés de production. Une manière de faire ceci est l'optimisation des machines de production. Pour ce but de nouvel équipement peut être acheté mais l'achat de l'équipement utilisé est une alternative attrayante. Pour l'appui au le choix et à l'achat les clients peuvent inviter le personnel bien informé de TwenTech. Ceci s'applique également aux pièces de rechange qui sont dur a trouver.

 

TwenTech
Production Equipment & ATE
Boite Postale 545
7500 AM Enschede
Pays Bas
Tel + 31 - 53 - 483 66 33
Fax + 31 - 53 - 483 66 31

     

Responsive
 
Fax a : + 31 - (0)53 - 483 66 31

 
Société: …………………………………....……   Adresse:………………………………………………….
 
Téléphone.:………………………………………….. ..   Personne:……………………………………………
 
  • Rappelez pour renseignements.
  • Envoyez information additionnelle de TwenTech.
  • Envoyez de Liste d'Équipement.

Retour a home page